Voyager léger ou comment partir avec tout ce dont vous avez vraiment besoin



Quand on part en voyage on a toujours tendance à en prendre beaucoup trop avec nous mais quand on part avec un sac à dos, il faut apprendre à rationaliser. Aujourd'hui je vais vous parler de mes indispensables.


Mon sac à dos
Je ne vous dirai pas que c'est l'idéal des sacs à dos mais c'est celui que j'ai choisi et qui m'accompagne dès que je pars plus de 5 jours. J'ai acheté un sac à dos Quechua Forclaz de 61 Litres de chez Décathlon (malheureusement la marque ne le fait plus mais ils en ont de nouveaux qui ont l'air vraiment pratique).




Ses caractéristiques :

  Volume : 61 L
   Poids : 1.7 kg
   Dimension rempli : h 65 * l 45 * p 30
  Poches : 1 petite intérieur, 1 ceinture, 2 sur les cotés, 1 sur le rabat au dessus et 1 en filet sur le devant
   Dos réglable et aéré
   Sangle de poitrine
   Sangle de compression
   Repose-mains







Trousse de toilette
     - shampoing solide
     - savon liquide pour les mains et le corps
     - dentifrice en pastille
     - déodorant solide (pierre d'alun)
     - crème hydratante
     - coton tige
     - démaquillant
     - disque de coton
     - crayon noir
     - pinceau biseauté
     - khôl noir en crème
     - mascara
     - feutre à lèvre rouge
     - soin hydratant cheveux si je pars au soleil
     - crème solaire si je pars au soleil ou en montagne
     - une cup en cas de période de menstruation (bien plus pratique qu'un tampon ou serviette hygiénique)

Les serviettes en micro fibres
J'ai acheté deux serviettes en micro fibre toutes deux vertes également (pour les reconnaître facilement). Ces serviettes sont magiques, ayant les cheveux longs dès que je les sèche avec une serviette éponge classique celle-ci met plusieurs heures à sécher et n'est souvent pas vraiment sèche le lendemain matin quand il faut la plier pour la remettre dans le sac à dos. Alors que j'ai testé les serviettes micro fibre au Portugal et depuis je ne m'en sépare plus. En une nuit les serviettes étaient sèches alors qu'elles pendaient au bout de mon lit dans l'auberge de jeunesse. J'en ai déduit qu'avec simplement une température ambiance de 20°C les serviettes séchaient en une nuit. J'ai pris deux tailles, une grande qui me sert de drap de bain et une petite pour les cheveux et la toilette du matin.

Trousse de "secours"
     - pansement à ampoule Compeed +
     - paracetamol en remplacement du doliprane
     - loperamide teva en cas de tourista
     - phloglunicol teva en cas de douleur au ventre
     - biperidysflash en cas de nausée et vomissement
     - rupatadine pour mes allergies
     - pilule contraceptive pour continuer à avoir un cycle "normal"

Le matériel électronique
Comme vous avez pu le voir au travers de mes précédents articles, je fais beaucoup de photos dès que je vais quelque part du coup j'ai toujours avec moi :
  • Appareil photo
Un Panasonic Lumix DMC-GF2, je dispose de 2 objectifs : un G Pancake 14 mm f/2.5 ASPH et un G Vario MEGA O.I.S. 14 - 42 mm f/3.5 - 5.6 ASPH
Sur le 14-42mm j'ai mis un filtre HOYA HMC UV(c) 52 mm qui est un filtre non coloré absorbant les rayons UV et sans incidence sur la lumière visible, qui améliorera significativement les performances de votre objectif.
Une carte mémoire de 8 gigas.

J'ai aussi acheté un caisson étanche adapté à mon appareil photo avec l'objectif Pancake 14 mm. Je pars rarement avec quand je visite des milieux urbains mais je m'en suis servi l'été au bord et dans la piscine mais aussi au HoliFestival de Sarrebruck. Je m'en servirai si je pars dans de jolies contrées où l'on fait de la plongée puisqu'il a été créé pour ça !
  • Téléphone

Un iPhone 4 de 8 gigas qui me suis dans tous les pays. Avant de partir je fais toujours une sauvegarde et du tri dans mes applications. Pour ce qui est de sa survie puisqu'on dit qu'un iPhone c'est fragile, j'ai une coque rigide qui se clipse autour de lui et qui le recouvre mais ce n'est pas une coque "bumper" en silicone.
Par contre je pense que si je partais faire un tour du monde je prendrai sans doute un téléphone qui tienne sa batterie un peu plus longtemps que 3 jours (oui oui j'arrive à garder 3 jours ma batterie !) et qui soit vraiment résistant à tout.
  • Tablette
Pour le moment je n'ai pas eu besoin de partir avec un ordinateur portable du coup je pars avec un iPad mini 16 gigas pour stocker mes photos dessus où via le cloud et pouvoir partager mes aventures sur ma page Facebook et travailler sur les articles de ce blog via l'application Blogger.
Pour passer les photos de ma carte d'appareil photo à l'iPad j'ai déniché un petit adaptateur 5 en 1. Il est bien pratique et ne prend pas de place. Par contre vous en pourrez pas passer les photos de l'iPad vers la carte mémoire.
  • Une clé USB
J'ai toujours une clé usb avec moi et cela même en voyage, j'ai une Lexar de 16 gigas au cas où j'ai vraiment plus de place sur ma carte mémoire et sur l'iPad.
  • Un chargeur solaire
J'ai investi dans cette petite chose qui pour le moment ne m'a pas encore servi.

J'aimerai pouvoir partir avec un petit appareil polaroid pour pouvoir partager mes photos à l'instant T avec les gens que je rencontre. Ce sera sans doute un investissement futur.

Les petits plus qui peuvent être utiles et qui ne sont pas encombrants
  • La couverture de survie je m'en suis déjà servi de nappe pour manger devant la toile de tente
  • Le drap de voyage en soie que j'utilise en auberge de jeunesse pour ne pas dormir à même les draps
  • Un cadenas à code non pas pour le sac à dos même si ça peut être utile si on le dépose en consigne (mais n'oubliez pas qu'un sac à dos et en toile et qu'il perd face à un couteau). Le cadenas vous sera très utile en auberge de jeunesse pour fermer un casier
  • Un carnet de note et un stylo pour noter les bonnes adresses ou les coordonnées des gens que vous rencontrerez. J'en ai toujours un avec moi même quand je ne suis pas en voyage.
  • Le Stop Moustique qui permet de ne pas se faire dévorer par les moustiques donc de gratter et éventuellement d'avoir de petites infections
  • Une écharpe qui pourra aussi vous servir de châle, de paréo, de foulard si vous visiter un temple
  • Du papier toilette parce qu'il n'y en a pas partout !

Je ne vous ai pas fait de rubrique "vêtements" mais j'y consacrerai un article plus tard puisque cela fluctue en fonction de l'endroit où dans lequel vous vous rendez.

Aucun commentaire