Holi festival of Colours de Sarrebruck 2013


Le Holi Festival Of Colours à Sarrebrücken du 27 juillet 2013

La Holi c'est quoi ? La Holi parfois appelée Fête des Couleurs ou Phalgunotsava, est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. La Holi est fêtée dans toute l'Inde durant 2 jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février-mars.
Cette fête est dédiée à Krishna dans le Nord de l'Inde et à Kama dans le Sud.

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika.
Le deuxième jour appelé Rangapanchami, des gens habillés en blanc circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser après avoir sacrifié au rite coloré par "Bura na mano, Holî hai" en hindi ou "Ne soyez pas fâché, c'est la Holi".

Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

   Dans notre cas ? Nous nous sommes rendus avec E au parc des expositions de Sarrebruck. Nous avons choisi l'option ticket d'entrée + 5 sacs de couleur pour 24,99 €. Au programme ? Il y avait de la musique, des T-Shirt et Short blancs et beaucoup beaucoup de poudres de couleurs (Verte, Bleue, Jaune, Rose et Mauve). Quoi comme musique ? Alias Alias, Thalstroem, UMAMI, Bombay system sound boogie... qui ont mis une bonne ambiance tout au long de la journée.

Le résultat de cette journée fut une bonne dose de couleurs avec de belles photos et plein de couleurs dans les yeux (et pas que !). La date tombait plutôt bien puisque lundi c'est l'anniversaire de E, on a pu donc bien le fêter et ça change des bars et restos habituels !

Quelques photos :











A, E et Moi




E et Moi

  <- A en mode survivor ! 



Quelques vidéos sur ces liens :
Holi 

Aucun commentaire