Les traboules - Lyon



Dans ma phase de découverte de Lyon comment ne pas passer à côté des traboules mais la première étape est de savoir ce qu'est une traboule et où les trouver. On m'a montré ce site ICI qui propose cinq parcours pour des visiter par quartier et l'histoire des traboules.

Qu'est ce qu'une traboule ?
Tout d'abord c'est un mot typiquement lyonnais. Une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu'un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle). À Lyon, une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre. les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public. À la Croix-Rousse, les traboules sont issues de la construction des immeubles de canut.

5 parcours pour découvrir Lyon autrement ICI

Cet après-midi j'ai essayé celui de la Croix Rousse Est 

Et j'ai bien sûr fait plein de photos











 Les marques sur la pierre étaient faites par les tailleurs de pierre 
Le "L.L" sont les initiales
Les chiffres romains pour le bon ordre des pierres pour faire la voûte 

Par contre je serai incapable de vous dire laquelle correspond à laquelle parce que j'ai fini par intégrer un groupe qui était avec un guide, ce qui était pratique pour rentrer puisque la plupart des traboules sont fermées au public.

Aucun commentaire