Le Chamourai à Lyon

J'aime les cafés dans lesquelles on peut s'y retrouver entre ami(e)s pour y boire une énorme théière avec quelques pâtisseries et quoi de mieux si l'on peut partager ce moment avec une petite boule de poils ! Et bien c'est possible à Lyon depuis le 13 septembre dernier grâce au bar à chats "Le Chamourai" sur les pentes de la Croix rousse parce que oui, il n'y avait que là qu'un bar aussi atypique pouvait voir le jour.

Mais d'où vient le concept de bar à chats ?

Le bar à chats ou café à chats appelé aussi Neko café est un concept venu tout droit du Japon. Il a pour particularité, vous l'aurez compris, d'héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir. Ces bars/cafés sont devenus très populaires au Japon parce qu'il faut savoir qu'il est impossible pour de nombreux Japonais de posséder un animal de compagnie chez eux, du fait de leur interdiction dans plus de 90 % des appartements. De plus, ce concept de bar étant étendu ces bars doivent obtenir une licence et obéir aux règles strictes des lois pour la protection animale (ce qui n'est pas encore le cas en France).

Où trouver un bar à chats en France ? 

En France, il n'en existe que très peu pour le moment (Paris, Narbonne, Montpellier, Lyon)
Le premier - Le café à chats - a ouvert à Paris le 21 septembre 2013 dans le quartier du Marais, leur site ici. Il y a pas mal de demandes surtout le weekend et vous ne pourrez réserver qu'à la demi-heure.

Le Chamourai de Lyon a ouvert en septembre dernier comme je vous le disais. Il n'y a pas de réservation possible. Les propriétaires ont privilégié le bien être animal au nombre de visiteurs, ce qui veut dire que vous pourrez attendre une petite demi heure sur le trottoir, le temps pour le patron de vous dégoter une petite place mais l'attente vaut le coup ! Alors entrons !



Après avoir passé un sas et s'être lavé les mains à la lotion hydroalcoolique, vous pourrez prendre place dans l'espace "salon en bas" ou sur la mezzanine où vous trouverez des tables japonaises et des coussins au sol. Direction la mezzanine !

Surtout bien rester au chaud près de la machine à café !

Cet arbre/mur à chats fera des envieux ! (un chat est caché sur cette photo)

Un joli mobile apaisant sur la mezzanine

Gros dodo en hauteur !

"Bonjour ! Je ne vous ai encore jamais vu par ici"

Pour moi ce fut un thé glacé du jour
et ....
Une tarte Noix-Caramel ! Au mon dieu, que c'était bon !

Souris !


Je vous conseille d'y aller au moins pour leurs pâtisseries et leurs thés mais surtout pour leurs petites boules de poils ! Si vous voulez être un peu tranquille (et que vous avez des horaires cool), allez y quand les enfants sont à l'école ce sera beaucoup plus calme.

Quand j'y suis allée, je me suis fait interviewé par Christina pour Radio Canut (je parle à partir de 2 min) : ici

Infos utiles :

L'adresse :
    Le Chamourai
    8 rue pailleron
    69004 Lyon


Leur facebook : ici
Leur site internet : www.lechamourai.fr

Aucun commentaire