Que faire à Porto pour 2 jours ?


Passer deux jours à Porto et visiter cette jolie ville c'est possible ! Il y a plein de choses à faire et j'ai fait les principales (ou presque) tout en prenant le temps de me promener dans les petites rues ainsi que le long du fleuve Douro et d'aller jusqu'à la mer dans un tramway typique !

Mes lieux incontournables de Porto


Un lieu connu des guides même si ce n'est pas celui par lequel nous commencerions une visite moi je l'ai adoré, c'est le Mercado Bolhao. C'est le marché principal de Porto qui est classé au monument historique. C'est un marché très typique en plein milieu de rues commerçantes dans lequel on trouve un marché de fruits, légumes, viandes, poissons mais aussi épices et olives ! On y retrouve aussi de petits restaurants qui pour un coût défient toute concurrence vous servent des plats copieux.





Pour la suite je vous propose de vous rendre à la Tour du Clergé (Torre dos Clerigos) qui promet d'offrir une vue imprenable sur Porto et ses alentours mais il vous faudra gravir un peu plus de 200 marches. Par contre je n'ai pas eu le courage de grimper...


N'ayant pas eu le courage de monter jusqu'en haut de la tour du clergé j'ai pu tout de même avoir une magnifique vue sur les toits ocres de la ville et sur le pont Dom Luiz grâce au Miradouro Da Vitoria. Vous pourrez vous rendre d'ici soit au musée de la photographie (Centro Portugues de Fotografia) qui est situé dans une ancienne prison soit vous pouvez descendre jusque sur la Ribeira grâce aux petites rues et aux nombreux escaliers.


Le musée de la photographie


Vers la Ribeira



Une fois arrivée à la Ribeira, vous retrouverez les célèbres maisons colorées qui font sa célébrité. Ici vous aurez pas mal de restaurants et de café/bars, ce qui change totalement d'ambiance puisque après avoir était seul(e) ou presque à déambuler dans les petites rues vous allez vous retrouvez avec une foule de touristes et de locaux. Vous pourrez emprunter le long du Douro pour vous rendre au pont Dom Luiz. J'ai choisi de le traverser une première fois par sa plateforme basse pour qu'au retour j'ai une vur panoramique sur le Douro et ses berges mais aussi sur les maisons colorées de la Ribeira.






Ensuite il fadra goûter la Francesinha un plat typique originaire de la région de Porto. C'est un sandwich composé de plusieurs viandes recouvert de fromage baignant dans une sauce à la tomate épicée, le plus souvent accompagnée de frites. Bref un truc GÉNIAL - mais pas pour la ligne ! J'ai accompagné ça d'une bière au citron mais vous pouvez boire un petit verre de Porto.



Ensuite vous pourrez vous rendre au bord de l'océan en empruntant le tramway typique




Et avant de partir si vous n'êtes pas venu en train, passez voir la gare ferroviaire de Sao Bento qui a de magnifiques azuelos dans le hall.


J'espère que mes quelques photos vous ont données envie d'aller faire un petit week end à Porto pour découvrir cette jolie ville.

1 commentaire

  1. C'est une excellent programme avec la fabuleuse gare et ses azulejos, en guise de cerise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer