La fête des Lumières - Lyon 2014




Quand on habite Lyon comment passer à côté de la Fête des Lumières ? C'est un peu comme habiter Strasbourg et ne pas savoir qu'il y a le marché de Noël ! Pour cause dès que je suis arrivée sur Lyon, c'est à dire il y 3 mois, on m'a dit : "Il faut que tu vois les traboules, que tu ailles au gros cailloux, que tu te procure le petit paumé dont je vous parlais ici ET que tu ailles à la Fête des Lumières surtout le 8 décembre et évite le samedi parce que y'a tous les touristes !"

Le weekend dernier j'ai donc été faire le tour de cette attraction "mondiale" (c'est dingue comme les lyonnais voient toujours tout au niveau international mais ça c'est une autre question). Après avoir récupéré le plan et le programme du weekend, je me suis tracé un itinéraire pour voir le plus d'illuminations possibles. Avec le froid de canard qu'il faisait, je n'y ai été que samedi soir pour les voir et lundi soir pour les photos.

Mais avant de vous faire découvrir mes photos, commençons par savoir Pourquoi la Fête des Lumières est née ? Et pourquoi les lyonnais fêtent-ils le 8 décembre ?

Selon le site officiel de la Fête des Lumières, c'est en 1850 que les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses. 
Oui mais la Fête des Lumières où l'on illumine les monuments ça vient d'où ?
C'est en 1989 que les sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et voient sont mis en lumière afin d'habiller l'ensemble de la ville ce qui participe au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Toutefois, ce n'est "que" depuis 1999 que la Fête des Lumières se déroule sur une durée de 4 jours. 

Montage photo réalisé par mes soins

Infos pratiques :
5 au 8 décembre 2014
Site officiel : ici
Si vous souhaitez y participer l'année prochaine et que vous ne vivez pas aux alentours, prenez rapidement votre réservation d'hôtel !

 Place Jean Macé

Place Colbert 

Passage Thiaffait 

 Terrasses de la Guillotière 


Place Antonin Poncet 



 Place Bellecour



Cathédrale Saint Jean  


Gare Saint Paul 


Place Sathonay 

Place des Terreaux 



Cours de l'Hôtel de Ville




Parc de la Tête d'Or

J'ai fait quelques vidéos que j'ai partagé sur la page facebook du blog
Vous pouvez les voir ici

Aucun commentaire