Envoyer des cartes postales sans timbre



Pour moi dans tout voyage il y a une carte postale, vous savez cette petite chose en papier cartonné avec une ou plusieurs photos sur laquelle on ne sait jamais quoi écrire mais qui fait toujours plaisir et rêver le destinataire.
Partout où je vais, j’en achète toujours une pour moi et j’en envois mais qui dit envoi dit achat des cartes et timbres, ces petits carrés qui coûtent toujours plus cher que la carte en elle même, et suivant les pays c’est un coût plus ou moins élevé. Pour un budget d’étudiant ça peut devenir un réel coût à prévoir mais ça c’était avant de savoir qu’on pouvait envoyer des cartes sans timbre.

Vous allez me dire – je vous entends d’ici – mais pourquoi personne ne le fait ? C’est là le hic, ça ne marche qu’entre étudiant (normalement) même si les boites aux lettres des services postaux ne vous demanderont pas votre carte.

Il y a une sorte d’accord qui dit que la mention « STS » pour Student To Student vous permet comme elle le dit si bien que la carte postale provient d’un étudiant et est à destination d’un autre étudiant.


Alors ça marche ou pas ?

Voulant toujours vérifier les choses j’ai profité de mon weekend à Turin pour m’envoyer une carte postale avec cette mention. Oui oui je me suis envoyé une carte postale parce qu’au cas où elle n’arrive pas on ne puisse pas me le reprocher !



J’ai donc posté cette petite carte de Turin le dimanche 14 décembre 2014 en même temps que 3 autres cartes sur lesquelles j’avais mis des timbres (2 à destination de l’Est de la France et 1 à destination de l’Allemagne). Les deux pour la France sont arrivées le 19 et le 22 décembre 2014, celle d’Allemagne est arrivée la semaine du 21 décembre.
La mienne, sans timbre, est arrivée entre le 23 et le 28 décembre, à quelle date exactement je ne sais pas puisque j'étais rentrée pour Noël mais elle est arrivée rapidement !


Donc oui on peut envoyer des lettres sans y mettre de timbre mais vous n’êtes pas certain que la carte parviendra aux destinataires. De plus, cela ne fonctionne apparemment pas en France pour le national au national (si quelqu'un a essayé et que ça a marché, dites le moi).

5 commentaires

  1. Benh dis donc c'est sympa comme tout cette astuce, mais ça marche qu'en Europe peut-être. Enfin si on veut être sur que la carte arrive il vaut mieux mettre un timbre mais là j'avoue que j'adore l'astuce, à essayer
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je suis curieuse de savoir si ça a marché d'un autre pays que de l'Italie mais j'avoue que j'en enverrai mes cartes comme ça maintenant. Après je ne sais pas si ça marche hors Europe.

      Supprimer
  2. J'ai très envie d'essayer cette technique car je suis étudiante et j'ai une acrte à envoyer à une étudiante en Chine mais bon j'ai peur que pour la Chine cette technique ne marche pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression qu'en national la réception est très aléatoire, ma copine avait envoyé une carte en sts ça avait très bien fonctionné à la Toussaint et aux dernières vacances d'été les destinataires ont dû payer deux euros pour oubli du timbre ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui cette technique du STS est super, le côté étudiant en revanche n'est que pour la forme, en effet cela ne fonctionnera pas en envoyant de France à France. En effet c'est plutôt un problème de coordinations entre pays qu'un véritable accord. J'en parlais ici : http://rencontrelemonde.com/carte-postale-sans-timbre
    J'essaye de faire une liste de pays depuis lesquels cela a fonctionné, n'hésite pas à ajouter ta contribution !

    RépondreSupprimer