Le musée des miniatures - Lyon


Alors que je suis à Lyon depuis presque 5 mois, je n'ai pas encore visiter de musée prétextant le fait qu'il y a déjà pas mal de choses à voir en extérieur. Du coup, j'ai passé la porte d'un musée samedi dernier et pas n'importe lequel, non non pas Confluence il y a encore beaucoup trop de monde, celui de la Miniature et du Cinéma. Je suis passée plusieurs fois devant au fil de mes balades dans le vieux lyon, j'en avais aussi entendu parler alors j'ai voulu aller voir et finalement je n'ai pas été déçue !

Le Musée de la Miniature et du Cinéma est niché dans une grande bâtisse lyonnaise, la "Maison des Avocats", qui date du XVIème siècle et qui est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Au fil des étages vous découvrirez des éléments de décor et des accessoires de films ainsi que les techniques de tournage en partant des storyboards puis en passant par les montages des décors et la fabrication des costumes et accessoires en finissant par les effets spéciaux, si si je vous jure superman ne vole pas vraiment mais ça vous ne le croirez qu'en allant voir la technique utilisée.
D'ailleurs pour ces effets spéciaux il y a pas mal de choses interdites/déconseillées aux enfants qui nous montrent des têtes de gens morts en silicone, on attendrait presque qu'ils bougent tellement ils font vrai ! Vous découvrirez aussi le masque de Batman, le costume de Mystique, une tablette du chocolat Wonka, la baguette d'Harry Potter ou la reine Alien !





Au dernier étage vous pourrez découvrir les miniatures parce que Oui c'est aussi le musée des miniatures et comment dire, moi j'étais surtout venue pour ça ! Franchement je n'ai vraiment pas été déçue ! Les pièces sont magnifiques avec un réalisme à couper le souffle et à émerveiller même les plus septiques, les proportions, les détails, les couleurs et toutes ces petites attentions font que les scènes sont superbes (je crois que ça se voit que j'ai aimé cet étage non ?). Au final je n'ai pas pu m'attarder autant que je le voulais devant toutes les pièces puisqu'il était déjà 18h45 quand j'y suis arrivée mais j'ai eu quand même le temps de photographier pas mal de pièces pour les partager avec vous.


 



  


 J'adore celle-là !

Juste magnifique non ? 

La vue depuis la salle de répétition du ballet de l'opéra de Lyon
J'aimerai être une ballerine juste pour aller travailler tous les jours ici !

Au final, j'ai bien aimé ce musée pour lequel je n'avais pas eu vraiment d'avis, je pense qu'il est bon d'y aller en famille, entre amis ou même seul(e) juste pour y passer un moment et y découvrir de belles choses réalisées par de "petites mains" qui nous font rêver.

-------------------------------------------

Infos Pratiques :


Musée Miniature et Cinéma
"Maison des Avocats"
60, rue Saint Jean

69005 Lyon - FRANCE

Leur site internet : ici

Horaires : Ouvert tous les jours :
du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
samedi et dimanche et vacances scolaires de 10h00 à 19h00


Tarif Normal : 9 €
Tarif Réduit : 6,50 €


Aucun commentaire