Musée des Confluences - Lyon

Après avoir visité le Musée de la Miniature et du Cinéma, j'ai profité d'avoir de la visite pour aller affronter la foule au Musée des Confluences qui a ouvert en décembre dernier. Ce musée qui comme son nom l'indique est à la confluence du Rhône et de la Saône et qui par son son architecture se veut fort, original et en résonance avec le projet culturel du musée (un peu comme tous les nouveaux musées : MUCEM à Marseille, Centre Pompidou à Metz, Louvres à Lens....). Le musée des Confluences est dédié au rapport que l'Homme dans toute sa splendeur entretient avec son environnement au sens large mais aussi avec lui même. Au fil des salles, vous découvrirez l'aventure humaine de ses origines à nos jours puisque le musée est consacré à la connaissance et aux merveilleux ! Ça c'est que le programme que la demoiselle à l'entrée du musée m'a donné, racontait. Maintenant ce que j'en ai pensé de ce Musée des Confluences dont j'avais tant entendu parlé depuis que je suis à Lyon, oui le gens parlent de plein de trucs différents et quand on arrive sur Lyon, il y a une liste quasi imposée à faire, je pense vous la faire dans un prochain article d'ailleurs mais revenons au musée.

Le bâtiment :

Pour moi ce bâtiment est magnifique ! Oui j'aime les vieilles pierres mais j'aime aussi les prouesses architecturales que nous sommes capables de faire maintenant. C'est pourquoi cet ensemble de verre et d'acier me fascine (je ne vous parle même pas de mes visites des autres musées), alors oui il a coûté les yeux de la tête et peut être même un bras mais bon ça vaut le coût quand même et pour tous ceux qui ne pourront pas le visiter vous pourrez le voir depuis l'autoroute du soleil A7 !



 



Les expos :

Pour ce qui est des expos, j'ai adoré de la course vers le Pôle Sud qui était "la dernière grande récompense géographique qu'offrait la Terre au début du XXe siècle" puisque c'était encore un continent inexploré. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'expo, on avance avec ces deux groupes d'explorateurs qui n'étaient pas de la même nation différente et qui avaient des stratégies différentes pour parvenir au pays des manchots (ou des pingouins j'ai pas tout retenu !).





Les autres salles vous feront découvrir des choses complètements différentes entre l'exposition "Des trésors d'Émile Guimet" qui présente des pièces d'exception principalement d'art asiatique.





L'exposition "Dans la chambre des merveilles" qui permet aux visiteurs de découvrir une quantité impressionnante d'animaux en tout genre qu'ils soient dans le formol ou empaillés..







-------------------------------------------

Infos pratiques :

Musée des Confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon

Leur site internet : ici

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi et dimanche de 10h à 19hLe jeudi nocturne jusqu'à 22h


Tarif adulte tarif plein -  9,00 €     à partir de 17h - 6,00€
Tarif jeune 18 – 25 ans - 5,00 €

Gratuité pour :
  - Jeunes de moins de 18 ans
  - Lycéen, étudiant et apprenti de moins de 26 ans
  - Demandeur d’emploi (justificatif de moins de 6 mois
  - Bénéficiaire du RSA et de minima sociaux
  - Membre de l’ICOM
  - Titulaire de la carte presse
  - Guide conférencier national
  - Détenteur de la Lyon City Card

Aucun commentaire