Street Art & Urbacolors



Aujourd’hui j’ai choisi de partager avec vous un article sur l’Art Urbain ou Street Art parce que j’adore ce mouvement artistique contemporain. Loin d’être un élément « verrue », il est pour moi un illuminateur dans certaines rues qui peuvent être moroses.

Le Street Art c’est quoi et depuis quand ?




Ce mouvement regroupe toutes les formes d’art qu’il est possible de retrouver dans la rue ou dans les endroits publics. Ce sont aussi des illustrations éphémères pour la plupart du temps.
Le Street Art a commencé à s’épanouir en mai 1968 mais c’est dans les années 80, qu’il s’est vraiment développé et s’est plus généralement implanté sur l’espace public et est devenu un mouvement international à la fin des années 90 avec l’émergence d’artistes comme Shepard Fairey et Above aux États-Unis, de Banksy en Grande-Bretagne, de Blu en Italie, d'Influenza aux Pays-Bas et d’Akayism en Suède.






Avec quoi faire du Street Art ?

Diverses techniques existent pour illuminer nos villes que ce soit avec :
   ·   le graffiti,
   ·   le pochoir,
   ·   les stickers,
   ·   l’affichage,
   ·   le graffiti mousse,
   ·   le yarn bombing appelé aussi le tricot-graffiti ou tricot-urbain
   ·   la mosaïque,
   ·   la réclame (la publicité commerciale) à Perso je ne trouve pas ça tellement joli !


Oui mais on trouve comment les Street Art ? 

Vous l’aurez compris au fil de mes balades je cherche toujours s’il y a une illustration à l’angle d’une rue ou en hauteur sur une façade. Je partage d’ailleurs mes clichés avec vous sur ma page Facebook via un album dédié au Street Art, vous le trouverez ici.
En recherchant des idées de balade « Street Art » sur Lyon, j’ai trouvé pas mal de sites qui en proposaient, d’abord parce que Lyon est quand même connu pour ses murs peints qui sont au final du Street Art officiel et conventionné.
Le Street Art non conventionné disparaît en permanence puisque n’étant pas officiel, les riverains les font souvent effacer. À Lyon, le Street Art est particulièrement présent sur les pentes de la Croix Rousse, le site lyon-visite.info vous propose un circuit à découvrir que vous retrouverez ici.

Ensuite je suis tombée sur un second site totalement dédié au Street Art de Lyon, ici, qui propose une galerie, le calendrier d’événement, la présentation des artistes mais aussi une carte des Street Art de Lyon. La carte ici.

Toujours dans ma quête de Street Art Lyonnais, je cherchais un plan ou une application qui me permettrait de découvrir « facilement » ces illustrations urbaines et là, MAGIE ! Je tombe sur l’application d’Urbacolors.

Urbacolors c’est quoi ?

C’est un projet de réseau social dédié à la découverte du Street Art à l’échelle mondiale (je n’en demandais pas tant, Lyon me suffisait !).
Ce réseau social né de la passion pour la ville d’une équipe de quatre personnes, qui ont d’abord créé une collection de photos géolocalisées de Street Art sur leur blog urbamedia.com. Suite à la demande de leurs lecteurs ils en sont arrivée à l’idée de concevoir Urbacolors avec une première version du site et de l’application en 2011.

La nouvelle version de l’application est basée sur les retours des lecteurs et utilisateurs en s’axant autour d’un univers plus intuitif en mettant en avant les artistes. Il est possible de suivre l’activité des autres utilisateurs, voir leurs photos, les commenter, les partager. Bref c’est un vrai réseau social vous l’aurez compris.

En décembre dernier, la communauté d'Urbacolors comptait quasiment 7 000 utilisateurs et 17 000 photos géotaguées majoritairement en France (logique !) et dans le reste du monde (aux USA, en Allemagne, dans les DOM-TOM et en Azerbaijan !).

Ce que j’aime avec cette appli c’est la carte interactive qui nous localise via notre smartphone et nous propose le Street Art proche de vous. Vous pourrez d’ailleurs au fil de ces découvertes, prendre des photos de ces illustrations que vous croisez et les mettre en ligne pour que d’autres les découvre ensuite.





Récapitulatif des liens :

Lyon Visite : ici 
Street Art de Lyon : ici
Urbacolors : ici
Urbamedia : ici
Application Urbacolors sur Google play : ici
Application Urbacolors sur iTunes : ici


Aucun commentaire