Mes appareils photos



Faire des photos vous l'aurez compris au travers de ce blog, j'aime ça et pour cela j'ai plusieurs appareils photos. Vous ne voyez que trop souvent (à mon goût) les photos faites avec mon appareil numérique mais je me suis décidée à prendre plus de photos à l'argentique et à l'instantané. C'est pourquoi aujourd'hui je vous parle mes appareils photos.

Choisir son appareil photo n'est pas la chose la plus évidente, j'ai commencé à faire des photos avec un bridge (ne me demandez pas le modèle je ne m'en souviens plus) parce que je ne voulais pas m'encombrer d'un appareil reflex ultra lourd avec plusieurs objectifs. J'ai très vite senti que j'étais tout de même limitée dans ce que je pouvais faire avec surtout les photos en intérieur sans flash ! Et puis il est venu le temps des appareils photos hybrides et là, Magie ! Ils ont réussi à créer ce qui convient aux gens comme moi. J'ai donc commencé à chercher quel appareil serait sympa à manipuler et qui pourrait satisfaire mes besoins et mon budget.
En fouinant un peu partout sur le net et dans les magasins, je suis tombée sur le Panasonic Lumix DMC-GF2 avec deux objectifs, le Lumix G Vario MEGA 14 - 42 mm et le Pancake Lumix G Vario PowerZoom 14 - 42 mm. J’étais apparemment tombée sur une super offre chez Boulanger puisque j’ai eu le tout pour moins de 300 € mais ça c’était il y a quand même un petit bout de temps.

Dans la pratique cet appareil a été plutôt simple de prise en main, après un stage lecteur du mode d’emploi et des conseils internet, j’arrive à faire de jolies photos de paysages avec les deux objectifs de jour. De nuit j’ai toujours du mal mais je vais me contraindre à faire plus de photos pour mieux maîtriser mon appareil, en plus je me suis offert un cours de 3h de photos dont je vous parlerai très bientôt.
Cet appareil photo me suit depuis presque 4 ans maintenant et j’en suis toujours fan, je suis un peu limitée avec mais ça ne vient pas de l’appareil, je dirai plutôt que ça vient de mon manque d’expérience.
Pour ce qui est des accessoires :
   - J’ai ajouté un filtre UV à l’objectif Mega pour qu’il soit un peu protéger quand il est dans mon sac
  - J’ai collé une protection d’écran sur l’écran tactile de l’appareil (je ne sais pas s’il en existe qui sont faites pour mais j’ai découpé une protection d’écran de téléphone)
  - J’ai acheté un étui étanche chez Pixidive qui est adapté à l’objectif Pancake (beaucoup trop encombrant avec l’autre objectif), il m’a permis de faire des photos lors du Holifestival de Sarrebruck que vous pouvez voir ici 



Trêves de bavardage sur mon appareil numérique que j’aime particulièrement vous l’aurez compris, mes autres appareils m’ont été offerts, l’un est un argentique et l’autre un instantané.
Pour l’argentique, ce sont des amis qui me l’ont offert pour mon anniversaire, c’est le Konstruktor, Le shop ici. Le principe ?
Via un kit DIY, cet appareil est le premier reflex en plastique à monter soi-même. Il dispose d’un viseur dépliant à miroir, d’un objectif détachable de 50 mm f/10. Dans ce kit DIY, il y avait l’appareil en pièces en plastique, un tournevis, le manuel d’instruction et de montage et un kit d’autocollants pour customiser votre appareil photo. Pour ce qui est de la prise en main, il faut revenir dans votre enfance (si vous êtes né((e)s) avant les années 2000 (outch !)), puisque vous aurez un nombre de poses maximal et il vous faudra remonter la pellicule pour pouvoir faire une nouvelle photo par contre il est super léger un vrai plaisir.
Pour ce qui est des accessoires, je lui ai fait une sangle avec une chute de tissu et des attaches.



Mon dernier appareil est pour le coup le plus vieux ! C’est un polaroïd EE66, mes parents l’ont trouvé sur une brocante et sachant que j’en voulais un, ils me l’ont pris (ouais ils sont adorables). Une fois cette acquisition faite, il a fallu trouver les films qui allaient avec. J’ai trouvé le site Passion Polaroïd qui recense les appareils et qui nous dit quels films va dans quel appareil et ça c’est génial, MAIS ! Les films des anciens polaroïds sont pour certains impossibles à trouver puisqu’ils ne sont plus fabriqués. Par chance j’arrive encore à trouver des films pour le mien mais la recharge de 10 photos coûte aux alentours de 20€ sans les ports. Autant vous dire que je ne fais pas beaucoup de photos avec en dehors de « grandes occasions ».



Un dernier appareil me fait de l’œil depuis quelques temps alors qu’il est entreposé dans un tiroir chez mes parents, c’est le vieux reflex de mon papa qui a une multitude d’objectif alors il va surement faire un petit voyage jusqu’à Lyon très bientôt.

Et vous avec quoi prenez-vous vos clichés ?

Aucun commentaire