3h de cours de photo - Lyon



Toujours dans l'idée d'améliorer mes photos mais surtout pour utiliser au mieux mon très cher hybride Lumix DMC-GF2 dont je vous parlais ici, j'ai décidé de mettre mon temps libre à profit et surtout parce que j’ai trouvé un studio à deux pas de chez moi.
Je me suis inscrite à un cours de photo de 3h avec le site Reflexe photo à Lyon parce que j’aime mes photos de jours en extérieur mais celle en intérieur dès qu’il fait un peu sombre ou tout simplement dehors quand il fait nuit, là ça ne me plait pas du tout et en plus je n'utilise jamais le mode manuel (bouhhh).

Mais qui est Réflexe photo ? C’est une association qui veut donner l’accès à tout le monde aux loisirs et aux cours de photo. Leur volonté est de partager leur savoir à toutes les personnes intéressées d’apprendre la photo. Chez eux c’est un peu comme dans cette enseigne qui vend des sandwichs chauds : On vient comme on est, ils savent s’adapter. À Lyon, c'est Guillaume RAULET, photographe pour entreprises et particuliers qui nous a accueilli dans son studio du 6e arrondissement.

Pour ce qui est des cours/stages, plusieurs choix s’offrent à vous, que vous soyez débutant ou intermédiaire, vous pouvez les découvrir ici sur leur page Cours & Stages. 

J’ai donc pris ma bonne volonté, mon bloc-notes, une trousse avec plein de stylo de couleur, mon appareil photo (c’est mieux !), mes deux objectifs et surtout mes baskets et hop direction le studio. Au fond d'un couloir et en deuxième corps de bâtiment un magnifique studio niché dans une ancienne usine à shed de quoi avoir une superbe lumière.
Pour mon cours d'hier, j'avais pris un cours d'initiation parce que oui je fais des photos mais je suis (j'étais) incapable de régler moi même la sensibilité, la vitesse d'opturation et la valeur d'ouverture.

Le cours commence par une série de question posée par Guillaume qui demande à tous les participants s'ils ont des notion de photo, ce qu'ils cherchent à savoir faire et ce que nous ferons durant ces trois heures. Comme je l'ai dit je voulais savoir faire des photos en intérieur, quand il fait sombre mais aussi savoir faire un filet d'eau pour les fontaines et cascades mais aussi de nuits avec les traits des phares des voitures. La plupart des demandes se rejoignent avec les photos en intérieur et celles de paysages urbains ou non.

Guillaume nous a expliqué que nous n'utiliseront que le mode manuel de notre appareil photo qu'on est un reflex, un bridge, un hybride ou un compact. Il nous a donné les réglages clés de base qui seront à moduler en fonction de la situation.

Une fois tous ces réglages effectués, nous sommes partis (sous la pluie) dans les rues de Lyon pour s'entraîner. Au programme :
   - prise de vue nette et pas trop lumineuse,
   - prise de vue de voitures en mouvement,
   - prise de vue d'une fontaine avec goutte d'eau
   - prise de vue d'une fontaine en filet d'eau
   - prise de vue en macro

Une fois tous ces exercices réalisés, nous sommes retournés au studio pour parler matériel et conseils photos.

Mon avis après coup

Même si je fais des photos et que j'avais lu le mode d'emploi de mon appareil photo j'étais incapable de faire des photos avec le mode manuel.
J'ai donc maintenant un réglage de base que je sais moduler en fonction des situations dans lesquelles je me retrouverai et en plus il marche avec mes deux objectifs.
Cette initiation a été vraiment constructive et Guillaume répond à toutes nos questions avec des termes simples parfait pour les débutants.
Il ne reste plus qu'à pratiquer parce que c'est comme tout dès qu'on veut progresser il faut faire des photos encore et encore.

Quelques photos prises lors du cours

Avant réglage
Après réglage  

Avant réglage
 Après réglage

Avant réglage
 Après réglage

Avant réglage
 Après réglage

Aucun commentaire