Sorbet/Granité Citron Basilic _ Un air de vacances


Avec l'été qui est arrivé officiellement depuis le 21 juin mais qui était déjà bien présent depuis déjà un mois, il faut avouer que notre consommation de glace à la maison est montée en flèche. Étant à court de voyages et découvertes en ce moment, je ne peux voyager qu'au travers de recettes, c'est pourquoi j'ai choisi d'ouvrir une section "Recettes" qui nous fera partir plus ou moins loin tout en restant dans notre appartement lyonnais.
N'étant pas un as de la cuisine je vous proposerai des recettes simples qui ne demandent pas grand chose comme matériel ni beaucoup de temps puisque je suis adepte du vite fait bien fait et surtout bien bon.
Pour cette première recette, je vous propose donc un sorbet au citron et basilic à réaliser sans sorbetière. Nous avons un plant de basilic sur le balcon depuis peu alors je m'en sers dès que j'en ai l'occasion, ça nous rappelle les saveurs italiennes.

Les ingrédients :

  • 3 citrons jaunes
  • 8 feuilles de basilic
  • 130g de sucre blanc
  • 2 branches de thym (en option)
  • 30 cl de jus de citron pressé (en plus de vos trois citrons)
  • 30 cl d'eau
  • 6 glaçons

Dans un premier temps lavez puis essuyez les trois citrons, coupez les en deux et pressez les. Récupérez le jus et la pulpe.
Ciselez finement les feuilles de basilic. Réservez.

Dans une casserole, ajoutez le jus et la pulpe de vos trois citrons, le sucre et l'eau. Portez à ébullition, laissez frémir 5 minutes, y faire infuser les branches de thym. Réservez hors feu, vous n'aurez plus besoin du feu d'ailleurs. Retirez les branches de thym.

Ajoutez au mélange, les 30 cl de jus de citron pressé puis mixer pendant au moins 5 minutes.

Ajoutez-y 6 glaçons et les feuilles de basilic et fouettez pendant au moins 5 à 8 minutes pour que ça refroidisse plus rapidement.

Une fois votre mélange bien refroidit, proche de la température ambiante, remplissez votre ou vos contenant(s) à glace puis placez le au congélateur pendant au moins 12 heures (moi ça a pris beaucoup plus longtemps vu que c'était un grand contenant). Préférez donc de petits pots.

Bonne dégustation


Planche à découper : Wild Custom Guitar / Fouet lapin : Les inséparables / Spatule guitare : Cadeau Maestro

Aucun commentaire