Le centre d'interprétation de l'anguille de Kamouraska - Québec


Le centre d'interprétation de l'anguille de Kamouraska n'est pas le lieu privilégié que vous découvririez durant vos vacances de rêve ! Mais c'est bien là que nous nous sommes arrêtés lors de notre virée sur la route des navigateurs. Madame Gertrude Madore, première femme à avoir obtenu son permis de pêche au Québec, est pêcheuse d'anguilles depuis plus de 40 ans. C'est une femme passionnée par son travail et par le Saint Laurent, elle nous explique la pêche, ses techniques, son évolution avec une lueur dans les yeux qui vous donnerait l'envie d'aller avec elle pêcher ses poissons d'eau douce et salée ! Puisque ces anguilles partent des grands lacs à la naissance du Saint Laurent pour aller jusque dans les Bahamas.

Au cours de cette visite nous avons découvert les installations de pêche grandeur nature mais aussi une maquette réalisée par Monsieur Madore, qui nous a permis de mieux comprendre cette technique de pêche bien particulière. Tout au long de la visite Madame Madore nous transmet une partie de son savoir mais aussi de bonnes adresses pour y déguster ses anguilles fumées mais aussi le fameux burger de phoque que je vous montrais ici.

Nous avons eu la chance de voir ces anguilles de plus près puisqu'il y en avait quelques unes qui attendaient le restaurateur.

Je vous laisse découvrir ce lieu atypique et toutes les coordonnées à la fin de cet article.







Adresses utiles

    Le Centre d'interprétation de l'anguille
    205, avenue Morel
    Kamouraska

    Le restaurant qui sert le burger de phoque
    Bistrot Côté Est
    76 avenue Morel (à côté de l'église)
    Kamouraska

    Le restaurant qui sert les anguilles de Madame Morel
    Poissonnerie Lauzier - Bistro de la mer
    57 avenue Morel,
    Kamouraska

Aucun commentaire