Les pieds dans l’eau à Lyon !



Je sais que le mois de Mai à Lyon n'annonçait que très peu l'arrivée de l'été et de ses chaleurs, MAIS c'est aujourd'hui après trois jours d'affilé où le soleil et la chaleur forme un duo qui nous redonne le sourire que je vous propose un article qui va vous donner quelques idées quand vous voudrez vous rafraîchir en vous mettant un peu au vert ! En effet, de nombreux lacs et points d’eau s’égrainent autour de la capitale des gaules, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Notre sélection des cinq plus chouettes !

Pour repérer vos spots de l’été, parcourez les quelques lacs qui entourent Lyon, testez-les et vous aurez vos adresses préférées pour aller faire trempette quand les températures vous y pousseront ! Pour cela, il n'est pas encore nécessaire d'organiser un voyage en direct, mais simplement notre sélection de cinq lieux nature à (re)découvrir !

Pour les aventuriers : le lac de la Forestière

Au terme d’une magnifique balade dans les sous bois, de traversées de petits cours d’eau, une trempette bien méritée dans le lac de la Forestière. Ce petit lac méconnu du Grand Parc de Miribel Jonage vous donnera l’impression (c'est qu'une impression mais elle est précieuse en pleins mois estivaux !) de vous sentir au calme à Miribel ! Par contre pas de baignade puisque le site n’est pas surveillé et donc la baignade y est interdite. Les quatre plages surveillées du Grand Parc sont évidemment au rendez-vous, un peu (beaucoup) surchargées certes, mais à 20 minutes de Lyon !


Pour les envie de nature sans les algues : le lac des Sapins

À une heure vingt de Lyon environ (à faire pour la journée), la plus grande baignade biologique d’Europe ! Trois bassins qui donnent l’impression de se baigner dans un lac naturel, nettoyés sans produits chimiques. L’accès est désormais payant, sauf pour une petite plage survivante de l’ancienne version du lac. Également de nombreuses activités (acrobranche, pédalo…). On peut même l’envisager pour un week-end Robinson des temps modernes en louant l’une des cabanes dans les arbres proposées sur le site !

Pour les amoureux des montagnes : le lac d’Aiguebelette

Même distance mais autre direction, le Lac d’Aiguebelette est connu des familles lyonnaises ! À l’orée des Alpes, ce lac bleu typique des lacs de montagne peut atteindre les 28° l’été, propose pas moins de sept plages surveillées et de nombreuses activités parallèles : mini golf, pédalo, kayak et canoë, mais également des terrains de volley, badminton, pétanque… Pour ceux que le farniente ne séduit pas, de nombreux circuits de randonnées pédestres et équestres partent des abords du lac mais je vous avouerai qu'un petit après midi au soleil sur les rives avec les pieds dans l'eau et un livre de mots fléchés, c'est franchement parfait. J'ai d'ailleurs adoré ce lac.

Pour les sportifs : la base de loisir de Condrieu les Roches

Ski nautique, wakboard, kneeboard… pour tous ! À 45 minutes de Lyon, un téléski nautique permet aux débutants de s’initier aux sports nautiques en solo ou à plusieurs, sur 800 mètres. Les initiés sauront aussi s’amuser avec les nombreuses possibilités qu’offre le site ! Ceux qui sont plus terre ferme que planche (comme moi) peuvent se tourner vers la plage, pas immense mais avec aire de jeux pour les enfants et espace pique-niques. Le plan d’eau permet également aux adeptes de la ligne de pratiquer leur sport préféré.

Pour les familles à envies multiples : les cascades de Trévoux

À seulement trente minutes de Lyon, c'est le lieu idéal pour les familles aux âges et envies différentes : un grand espace de verdure de 2,5 hectares, des pataugeoires à jets d’eau, un bassin de 1800 m², des chutes d’eau de sept mètres de haut, un toboggan aquatique de 42 mètres de long, des geysers et des courants circulaires… Une fois sortis de l’eau : aire de pique-nique, terrain de volley, tennis de table… Vraiment pour toute la famille !

Infos pratiques :

Pour les aventuriers : Grand Parc, Miribel-Jonage, Rhône. Prendre le pont de Meyzieu puis suivez la direction La Forestière.
Pour les envie de nature sans les algues : Lac des Sapins, Cublize, Rhône – direction Paris-Roanne
Pour les amoureux des montagnes : Lac d’Aiguebelette, Lépin-le-Lac, Savoie – direction Chambéry.
Pour les sportifs : Presqu'ile CD4 Gerbey, Condrieu
Pour les familles à envies multiples : Allée des cascades, Trévoux, Ain.


Cette article a été rédigé en partenariat avec Tripconnexion

Aucun commentaire