Manille, le petit voyageur


Après tous ces changements dans notre vie et maintenant que notre petit nid douillet est à peu près installé, nous avons choisi d'adopter un chat. Nous adorons les animaux mais un chien demande pas mal de logistique pour qu'il puisse sortir 3 fois par jour et puis nous avons grandi avec des chats alors le choix a été rapide. Nous voulions une petite boule de poils à la maison. Après s'être un peu renseignés sur les associations présentes dans le secteur, nous avons finalement atterri à la SPA de Savoie. Comment dire que l'expérience SPA a été plutôt compliquée puisque en amoureux des animaux qui se respectent nous voulions repartir avec tous ces loulou qui n'attendent qu'un foyer aimant.
Nous avons été accueillis par une bénévole adorable qui connaissait très bien les chats avec leur petit caractère et la personnalité de chacun. Nous avons fait le tour du refuge et des nombreuses pièces les accueillants. Vous noterez que c'est très difficile de faire un choix comme ça sur un animal qu'on ne voit que quelques instants mais avec qui on finira par partager une bonne partie de notre vie et jusqu'à a fin de la sienne. Parce que oui, là, nous (enfin moi sur les papiers) nous sommes engagés à offrir une vie descente à ce petit chat qui n'avait pas super bien commencé. 
Le gros coup de cœur fut quand nous sommes entrés dans une des chatteries avec là, devant nous, se trouvait Manille, chat de type "européen", haut sur pattes, élancé avec des immenses oreilles. Ce petit bonhomme de 7 mois et demi, nous raconte la bénévole, c'est mon coup de cœur ! Il n'a pas été sevré correctement par sa mère, du coup Manille n'a pas trop de limites et surtout il nous suçote les doigts quand on lui fait des câlins. Plein d'énergie, il a été adopté par une dame il y a un mois mais elle nous l'a ramené parce qu'il lui avait retourné tout le salon et avait surtout traumatisé son chat." Autant vous dire que ça n'a pas rassuré V. mais moi je l'aimais déjà ! Nous étions deux à prendre la décision et avions vu un autre loulou, beaucoup plus calme et distant, plus vieux aussi puisqu'il avait un peu plus d'un an et demi mais après une longue discussion et être retournés avoir les deux loulous séparément nous avons choisi la petite tornade.
Les bénévoles nous ont tout expliqué et une fois tous les papiers signés, nous avons été le chercher pour l'emmener avec nous dans sa nouvelle maison. Au début nous ne lui avons laissé qu'une seule pièce et les toilettes, le temps qu'il s’acclimate, à l'heure où je vous écris cet article Manille est avec nous depuis une semaine, il a découvert toutes les pièces de la maison mais n'a le droit de rester que dans le salon/salle à manger, le hall et les toilettes quand il est seul. Nous avons enlevé tout ce qui pouvait casser quand il est arrivé et je remets des objets petit à petit, nous lui avons acheté un arbre à chat, pleins de jouets, un Mickey en peluche, il a voué un culte à un ancien carton de déménagement du coup on lui a laissé et on s'est dit qu'il valait mieux qu'il passe ses nerfs là dessus que sur le canapé. Niveau nourriture, c'est un vrai glouton du coup on est obligé de lui donner matin, midi et soir et surtout de ranger tout ce qui peut être mangé ou bu parce qu'il mange tout !
Au final c'est un vrai petit amour dont je ne me passerai plus !







Aucun commentaire