Apprendre à son chat à s'asseoir



Dans ma vie j'ai eu pas mal de chiens à qui je devais apprendre les bases d'éducation pour en faire un bon chien de famille, par contre l'éducation du chat... comment dire ? La dernière fois qu'on a fait ça dans la famille c'était il y a 20 ans autant vous dire que j'ai oublié ! Du coup pour que Manille ait un peu d'éducation, j'ai fini par appliqué ce que je faisais avec mes chiens, j'en fais donc un vrai chat-chien qui revient quand on siffle et qui depuis quelques jours s'assoie quand on lui demande. Éduquer son chien ça parait essentiel quand on ne veut pas être dépassé par sa présence à la maison mais éduquer son chat ça parait toujours étrange (ici on ne parle pas de propreté) sauf que quand on a un chaton qui n'a pas été sevré suffisamment par sa mère et qui ne sort pas de la maison il faut lui trouver de quoi enrichir son quotidien. De plus j'ai l'impression que l'on noue une complicité avec l'animal quand on "travaille" avec lui. Dans mon cas, Manille a la fâcheuse habitude de se mettre debout sur ses pattes arrière quand il veut quelque chose qui est en hauteur, alors autant vous dire que quand on posait la gamelle, une fois sur trois on en renversait un peu à côté.
J'ai donc cherché sur la toile la technique pour apprendre à son chat à s’asseoir sur demande, et bien croyez-le ou non c'est la même que pour un chien en y ajoutant une bonne dose de patience !

Voici donc ce qu'il vous faut :
   - Des friandises, croquettes ou morceaux de poulet)
   - De la patience

Pour lui apprendre :
   - Choisissez un moment où il a faim (en l'occurrence toute la journée pour le mien)
  - Placez-vous devant lui et montrez-lui la friandise en positionnant votre main au-dessus de sa tête à ce moment donnez-lui l'ordre de s'asseoir, chez nous "Manille, Assis"
   - Au même moment où vous lui donnez l'ordre de s'asseoir, avancez votre main au-dessus de son dos et là soit votre chat recule pour mieux vous voir, soit il se lève pour vous attraper la main (ce que faisait Manille) soit il s'assoie et c'est comme ça qu'il verra le mieux votre main.
   - Donnez-lui tout de suite la friandise et surtout félicitez le en répétant l'ordre et son prénom "Assis, Manille !"
  - Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à ce qu'il se lasse ou qu'il s'énerve mais pas plus de 5 minutes d'affilées
   - Continuez à répéter chaque jour pour qu'il s'y habitue en effet vous n'avez pas appris à lire en une journée et tout comme vous il a besoin de s’entraîner avant que ce soit complètement acquis.
   - Vous pourrez diminuer les friandises au fur et à mesure pour qu'au final il le fasse avec une simple caresse en guise de récompense.

Bon entrainement !



Aucun commentaire