Voyager avec son chat



Ce weekend, je suis rentrée chez mes parents mais le petit chat voyageur ne pouvait pas rester tout seul pendant 2 jours. Déjà parce qu'il ne sait pas se gérer tout seul pour sa gamelle, il mange toute sa portion et j'avais peur qu'il soit malade et puis il a déjà fait 10 h tout seul mais jamais plus. Et oui, Manille n'est avec nous que depuis 15 jours et j'ai quand même remarqué que son passage à la SPA ne lui avait pas fait que du bien. Enfin, nous travaillons à ce que ce petit chat soit à peu près éduquer tout en lui donnant le goût du voyage en plusieurs étapes et avec l'aide de pas mal d'astuces :

1 - L'habituer à sa caisse de transport
J'ai la chance d'avoir un chat qui adore sa caisse de transport. Vous me direz c'est celle qui l'a ramené de la SPA ! Mais en tout cas il y rentre tout seul et n'importe quand, surtout que depuis qu'il est arrivé à la maison elle est restée dans le salon. Par contre si votre matou n'y est pas du tout habitué, sortez la quelques jours avant et mettez lui des friandises dedans pour que quand il s'y aventure, il la perçoive comme quelque chose de sympa. Ne l'enfermez pas à chaque fois non plus, c'est pas parce qu'il rentre dans la caisse qu'il faut fermer la porte, montrez lui que c'est un endroit sécurisant et non frustrant.

2 - Prendre ses jouets
Même si le petit chat est stressé, je sais que ça le réconforte d'avoir un ou deux jouets avec lui. J'en glisse d'ailleurs un dans lequel il y a de l'herbe à chat, je ne sais pas si ça lui fait grand-chose mais au moins il a ses jouets avec lui et ça peut l'occuper.

3 - Attention aux fuites
Si vous voyagez longtemps et que votre chat ne peut faire ses besoins il se peut qu'il fasse dans la caisse. Mettez donc une alaise jetable pour qu'il soit un peu au sec et qu'il n'y ait pas de dégâts dans la voiture. De mon coté je n'ai pas encore eu de problème.

4 - En cas de Miaou intempestifs et répétés
L'expérience de la voiture, je ne connais pas beaucoup de chats qui aiment ça. Par contre il existe quelques petites choses qui nous permettent de mieux appréhender le voyage. Je ne voulais pas donner à Manille de somnifère ou quelconque calmant prescrit sur ordonnance par le véto, d'une parce que ce n'est pas vraiment bon pour votre animal, le produit se stockant dans le foie plus ou moins longtemps et de deux, je voudrais vraiment que petit chat se sente bien en voiture sans être assommé. J'avais de la valériane à la maison qui est censée l'apaiser du coup j'en ai pulvérisé dans la voiture les 2 jours avant notre départ pour qu'elle sente une odeur connue. Après j'ai quand même investi dans un petit pulvérisateur de Feliway même si je n'étais pas super emballée par l'idée mais bon 5h30 de route, j'ai préféré anticipé.

5 - Lui préparer son sac de voyage à lui 
Quand je pars avec Manille je lui fais son sac à lui avec des croquettes, des friandises, de l'eau, ses gamelles, d'autres jouets, un harnais, une laisse, son passeport (super important surtout si vous partez à l'étranger), un bac à litière et un peu de litière suivant le temps que je reste en dehors de la maison. Je lui prends aussi le coussin sur lequel il dort à la maison, vous l'aurez compris j'essaie de tout prendre pour qu'il soit le moins dépaysé possible.

Pour le reste cela dépend vraiment de votre chat, du lieu où vous vous rendez. De mon côté pour le premier essai de long voyage nous en avions pour 5h30 sans la pause et voici le bilan :
·         Petit chat était installé à l'avant sur le siège, la caisse attachée avec la ceinture de sécurité, positionné dans le sens de la circulation
·         Il a miaulé pendant presque 2h avant de se calmer malgré le Feliway et la valériane, à l'aller il n'a pas dormi par contre au retour oui après avoir miaulé pendant presque 2h aussi.
·         Pour l'apaiser à l'aller j'ai mis ma veste au-dessus de la caisse pour qu'il soit dans le noir, ça ne l'a pas empêché de miauler mais il s'est quand même un peu calmé
·         Il n'a voulu ni manger ni boire tout le long du trajet même pendant la pause en dehors de la caisse.
·         À son arrivée chez mes parents je lui ai mis une litière de voyage composée par mes soins avec un carton de ramettes de papier et de la litière ramenée de la maison, une fois qu'il l'a vu il y a été sans problème
·         J'avais pris quelques-uns de ses jouets fétiches avec ainsi que son coussin pour qu'il ne soit pas complètement perdu dans son nouvel univers et une fois qu'il avait fait le tour de toute la maison il a enfin trouvé sa place et y a dormi tout le weekend. 

Dans mon cas, il faut vraiment que j'habitue le petit chat voyageur à être un baroudeur sage en voiture. Pour le reste il a été adorable ce qui me rassure quand même. Je vous ai fait une petite sélection de produits que j'ai et ce qui peut vous faciliter la vie :-)

  • Pack vacances pour chat : ici
  • Litière de voyage : ici
  • Des conseils détaillés pour partir avec votre chat : ici

 Il s'est même fait un nouveau copain à travers la fenêtre

 C'est quand même épuisant de miauler pendant des heures !


Aucun commentaire