Manille le petit chat a 1 an

Cette boule de poils attendrissante est avec nous depuis le 17 septembre 2016, nous l'avons adopté à la SPA de Chambéry alors que ce bonhomme avait été trouvé dans la rue tout petit. Aujourd'hui ou plutôt selon son carnet de santé c'est son anniversaire, du coup en propriétaire totalement gaga de son chat j'ai voulu partager avec vous un article qui fait un mini bilan en 10 points de notre nouvelle vie avec ce chat pas comme les autres dont on ne pourrait se passer. D'ailleurs si vous n'aviez pas lu mon premier article sur Manille, je vous invite à le lire ici.  

1 - Il prend beaucoup de place


Tous les propriétaires de chat le savent, du moment où vous accueillez un chat chez vous, vous devez son locataire à la limite de l'esclave puisque vous le nourrissez, lui changez sa litière et surtout vous êtes obligés de partager tous les endroits chauds et douillets de votre logement. Manille est un vrai chat d'intérieur qui dort sur le canapé au milieu des plaids ou sur son rocking-chair sur un plaid entouré de coussins. Il préfère tout de même se coucher sur nous quand on est allongé sur le canapé pour lui fournir une source de chaleur supplémentaire.

2 - Il a une multitude de jouets

video

Manille est un chat très curieux, peut être trop d'ailleurs (Bougie 1 : Moustaches 0), du coup il a une multitude de jouets, je vous en présentais quelques uns ici. J'essai d'alterner pour qu'il ne les ait pas tous tout le temps sous la patte sinon ils ne sont plus très attrayants. J'ai craqué en lui commandant une MiaouBox et j'adore ce concept mais bon c'est tout de même un budget si on veut en recevoir une tous les mois. Il adore aussi jouer avec la moindre nouveauté du coup tout ce qui peut l'occuper est réquisitionné : bouchon de vin, élastique pour les cheveux, vieille éponge, boulette de papier...

3 - Il est venu avec moi au travail


Un jour où je ne pouvais pas le laisser à la maison, j'avais demandé à mon boss s'il pouvait venir avec moi au travail. Il m'avait dit oui, du coup j'avais pris la moitié de la maison avec moi pour qu'il soit tranquille et surtout qu'il ne fasse pas de bêtises. Au final il a été en liberté dans le bureau, il a été adorable avec tout le monde et il a particulièrement adoré se coucher en plein soleil sur le bureau de mon boss.

4 - Il se laisse mettre son harnais


Je lui ai acheté un harnais pour le sortir dans le jardin, ne voulant pas le laisser sortir tout seul parce qu'il n'est pas assez mature à mon goût. Il a désormais compris que quand on prend son harnais et sa laisse, il fallait se mettre assis et attendre devant la porte fenêtre. Ça fait rire tous ceux qui le voient faire mais pour nous c'est un vrai confort.

5 - Il ne dort pas avec nous


Comme je le disais il n'est pas encore tout à fait mature et il agit comme un chaton, du coup certaines pièces de la maison ne lui sont toujours pas disponibles quand il est seul. Résultat : c'est la fête quand il peut y aller. Notre chambre en fait partie et en bon chat qu'il est, il ne dort pas beaucoup la nuit donc quand il est avec nous, il nous réveille 2 à 3 fois dans la nuit. Donc Monsieur dort dans le salon au chaud dans les plaids sur le canapé. Par contre il gratte à la porte depuis peu.

6 - Il sait se mettre assis

Comme je vous le disais il se met assis pour lui mettre son harnais mais ce n'est pas par hasard, je lui ai appris à le faire sur commande et je vous l'expliquais dans cet article. J'avais au départ fait ça pour le moment du repas mais c'est vrai qu'on s'en sert beaucoup quand on veut le canaliser un peu quand on cuisine ou bricole et qu'on ne veut pas qu'il se dresse sur ses pattes arrières.

7 - Il mange de tout

video

Avantage ou inconvénient je ne sais pas encore parce qu'il est très gourmand et voleur donc c'est pas facile tous les jours. Par contre on peut lui donner nos restes de table en complément de ses croquettes ce qui nous permet de faire des économies et surtout on sait ce qu'il mange. Du coup je fais des tests et il mange quasiment de tout !

8 - Il n'est pas alaise avec les enfants


Il est habitué aux adultes entre nos parents, nos amis et mes collègues mais il n'avait jamais vu d'enfants en bas âge. Résultat : il est venu avec moi au travail quand ils sont venus à la maison. Il n'a pas su faire doucement avec eux et agissait comme avec nous, c'est à dire griffes, dents et coups de pattes à tout va.

9 - Il aime regarder la télé


Comme je vous le disais il est curieux et je le vois souvent regarder la télévision avec nous. Il aime les documentaires animaliers mais sa télé à lui c'est au travers de la porte fenêtre qu'il préfère regarder tous les oiseaux qui viennent picorer dans la mangeoire que nous avons mis dehors. Il pleur quand il les vois avec pas mal de petits bruits et claquements de dents, ce qui me fait dire que cet été il va falloir le surveiller.

10 - Il est un vrai chien-chat


Pour avoir eu des chiens, je sais qu'ils nous suivent de pièce en pièce mais là c'est pareil, on dit que les chats n'aiment pas avoir d'obstacle entre vous et eux et bien c'est tout à fait le cas avec Manille. Il nous suit dans toutes les pièces et surtout il gratte à la porte dès qu'il n'est pas avec nous dans la pièce, une situation adorable en journée mais un vrai calvaire la nuit.


J'espère que ce petit article vous aura plu, et vous, vous avez un chat ? Depuis combien de temps ? N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous, j'ai hâte de vous lire.

Aucun commentaire